ferme florale
En 2020, j’ai commencé à travailler la terre de mon terrain pour créer un premier jardin destiné aux fleurs. Inspirée par le mouvement Slow Flower, je travaille au rythme de la nature, sans labourer, pour préserver le sol et la biodiversité. Environ 400 mètres carrés où nous avons légèrement retourné la terre, puis ajouté le crottin de mes chevaux, des feuilles mortes, des fougères, du compost végétal afin d’accueillir les premières plantations.
Depuis, la surface dédiée aux fleurs a bien grandie ! Je cultive désormais 800 mètres carrés sur quatre espaces différents : un jardin pour les plantes annuelles, un jardin pour les plantes bisannuelles, un jardin pour les vivaces et un jardin de printemps.
Mon engagement pour une production bio et respectueuse de l’environnement s’exprime au travers du soin que je porte à mon sol.
Ici, les règles sont simples : le sol n’est pas labouré, il n’est pas laissé nu et il ne subit pas de traitement chimique.
Je suis les recommandations du « Soil Food Web » qui propose des solutions pour rendre le sol plus fertile tout en favorisant sa régénération. Ainsi, j’essaie d’enrichir mon sol en lui apportant des matières organiques qui viennent nourrir les micro-organismes déjà présents. Je pratique le paillage pendant la saison des cultures et je recouvre d’une bâche les sols laissés nus pendant l’hiver. Les vers de terre se charge alors d’entretenir la vie souterraine.
Peu à peu, j’apprends aussi à trouver un meilleur équilibre entre le développement de mes cultures et la prolifération des insectes. La deuxième année, j’ai donc fait le choix de laisser des espaces en jachère à proximité de mes jardins de fleurs. Ce sont des espaces où les insectes ne sont pas dérangés et peuvent trouver leur bonheur. Et quand bien même les pucerons décident de venir envahir quelques plantes, je sais désormais qu’il y aura toujours suffisamment de fleurs pour la cueillette !
Cette aventure n’aurait pas été possible sans le soutien et l’aide de mes proches et amis. Ainsi, je remercie profondément Angela, qui a créé ce site web, Annemie, qui m’aide tous les vendredis au jardin, Alice et Pavla qui viennent de temps en temps cuellir en été, Dany, ma voisine, qui est toujours là pour nous, Nastazia, qui a imaginé le beau logo des Fleurs d’Esse, et enfin Nil, mon amour et « chef infrastructures », qui fait tout ce que je ne peux pas faire…
Lire plus de ma ferme sur Saisons Vertes